vendredi 29 juillet 2011

Rien n'est jamais despéré ! Tome 1

Voici une malle trouvée au fond de la cave d'une Bastide de Provence...

Vue de face:                                                                                       Vue de côté :










C'est une malle dite "bombée" en bois et métal. Il ne reste plus grand chose de ses poignées en cuir.

  Vue de dessous :                                                   Vue de dos :
Vue intérieur :
L'extérieur est recouvert d'un cuir extrèmement abîmé, les clous sont rouilés, la toile intérieure est rongée...
Il est donc temps de consulter le site : la malle au coin. Ce sont des gens formidables qui m'ont fait une estimation d'habitués et donné des conseils précieux.
Je n'ai encore jamais remis en état une malle pareille, donc il faut que je réfléchisse :
- qu'est-ce que je démonte ?
- est-ce que je serai capable de remplacer les pièces, si je les trouve ?
- comment démonter les pièces à remplacer ?
- quels outils ?
- comment décoller la toile ?
- d'où peut-elle provenir cette malle ?
- a-t-elle une belle histoire ?
...

mercredi 27 juillet 2011

D'une manière générale...

Ce sont les rangements qui doivent être adaptés à ce que l'on a besoin de mettre dans chaque pièce.

Je reconnaîs cependant, lorsque l'on possède une belle bastide spacieuse ou une longère, avoir une armoire normande de famille dédiée à tous notre beau linge de maison ancien ou moderne de qualité (comme celui de LINVOSGES par exemple) doit être fort agréable.

Mais, il me semble que nos vies sont si actives, qu'éviter des aller-retour entre ladite armoire et chaque pièce en trouvant directement dans chacune son linge permet d'économiser de la fatigue.


Rien empêche d'avoir un joli meuble ancien dans chaque pièce, si possible, pour ce linge.

mardi 26 juillet 2011

Autre exemple : dans le salon, il doit y avoir...

La chaîne Hifi, les Cd, les Vinyl, la TV, les DVD, nos livres, nos papiers de gestion courante, tel et biblot, les jeux de société, les casques pour ne pas déranger et pourquoi pas un vaissellier etc... chacun doit être mesuré, la quantité évaluée...
Le mur dont je dispose mesure... l'espace au sol que je peux rogner est de...

Ensuite on passe au dessin : utilser la hauteur, la largeur et limiter la profondeur au strict nécessaire afin de garder un maximum d'espace dans la pièce.

Et cela donne :






Maintenant que tout tient dans la bibliothèque, reste à ranger de manière à ce que cela fasse moins coloré, plus harmonieux.

Par soucis d'économie, je n'ai pas prévu de portes.

Envahie par la poussière, je vais toutefois envisager d'acheter des boîtes blanches à CD, DVD et magasines à IKEA afin de solutionner ces problèmes : le blanc donnera de la lumière au fond du salon sombre, les objets seront mieux protégés de la poussière, j'aurais donc un entretien plus pratique, moins fastidieux.

Maintenant, chaque chose est à sa place et chaque place a sa chose.

lundi 25 juillet 2011

Par exemple donc :

Dans une chambre, on a besoin de sa garde-robe, de son linge de lit, de ses affaires d'hiver et d'été pour ne pas avoir à faire de carton ou de malle... et ainsi s'obliger à trier régulièrement pour que tout tienne dans une armoire honorable. Pensez que si vous deviez déménager, l'accumulation inutile exigerait un semi-remorque et moultes remorques !

Ensuite, prendre les mesures nécessaires puis dessiner et construire ou acheter l'armoire adéquate.
Pour ma part, j'ai dessinée celle-ci et un menuisier l'a faite :

 Le principe de base est : une armoire pour madame et une pour monsieur.
Elles sont accollées mais peuvent être séparées.

La hauteur a été prilégiée au dépend de la largeur et de la profondeur pour avoir assez de capacité sans prendre trop de place au sol pour une chambre aérée.







Six tiroirs chacun pour : 1- les dessous, 2- les chaussettes, 3- les collants ou les caleçons, 4- les ceintures, 5- les gants et 6- les écharpes et autres foulards ou cravates.

15 compartiments de la profondeur d'un pull plié pour toutes les saisons, les trois derniers pour les trois paires de linge de lit qui suffisent pour une chambre et un grand compartiment tout en haut pour ses bagages personnels.

Chacun ses affaires, chacun son rangement pour la paix des ménages.

samedi 23 juillet 2011

Résumé de ces huit premières pages et prochaine étape :

Vous avez réfléchi, observé et défini votre style.
Vous êtes passé(e) à l'action pour les murs, les accessoires pour la décoration personnalisée que vous allez compléter au fil du temps et des trouvailles.

Maintenant, il faut maintenir votre maison rangée.

Qu'est-ce qu'un rangement ? Un machin dans lequel on met des trucs ? Ou bien l'écrin adapté à nos trésors.

Les solutions partielles :
- Je n'ai pas assez de rangements, de placards... il faut que j'en achète.
- Je ne sais pas où mettre quoi, j'en ai de partout mais aussi des tiroirs vides... il faut que je me trouve un autre meuble.
- Je vais être obligé de louer un box.
- Je ne range plus.

Réfléchissons. Il faut s'économiser en terme de fatigue donc avoir les affaires courantes à portée de main. Ainsi, la seule solution logique est de réfléchir pour chaque pièce :
- Etape I : quels sont les objets et les linges qui la concernent.
- Etape II : dessiner et construire ou acheter le rangement adéquate.

Par exemple...

jeudi 21 juillet 2011

Idée d'accessoire à créer :



J'ai trouvé une corniche de vaissellier abandonnée :

Avant :







Avec ma peinture, six grands crochets, trois morceaux de tringle de rideaux et deux panneaux ivoire de Casa :


Après : un élégant ciel de lit


Sinon, il y a aussi les soldes d'Interior's et Country Corner pour le ciel de lit et Ikea pour les appliques :


mercredi 20 juillet 2011

Les murs :

- Après avoir essayé le blanc, les couleurs soutenues dans certaines pièces de la maison, observé les choix d'amis et ceux des reportages des magasines, j'ai constaté deux choses : l'harmonie tient à une teinte vanille ou beige dans les pièces principales et les couloirs, voir à l'ensemble de l'intérieur. Les objets et les meubles apportant seuls des couleurs différentes.
Dans ces bases de teinte, plus l'habitation est sombre plus il est bon que la peinture soit pastel et lumineuse. En consultant un nuancier de couleur, on peut trouver celle qui nous faut.
Pour la qualité, le choix et le prix, j'ai une préférence pour Colours Everywere de Castorama qui s'applique aussi bien sur les murs que la boiserie.

- Changer son sol est coûteux même si l'on prend un parquet stratifié à bas prix. L'avantage du vanille ou du beige aux murs est que cela s'accorde avec tous les sols.

- Quand aux rideaux, rien ne vaut les voilages blancs ou ivoire de manière à faire entrer la lumière tout en gardant son intimité et éventuellement des doubles rideaux à assortir avec ses tissus d'ameublement. Pour éviter la monotonie, je préconise des rideaux à carreaux si le canapé est à fleurs tout en veillant à ce que la couleur rappelle une de celles du canapé ou d'un fauteuil par exemple.

Avant les murs, la coiffeuse change de style :

 A l'achat : une coiffeuse années 1970.
Après :



dimanche 17 juillet 2011

Teintes et harmonie :

... la marque Liberon qui vend des peintures de qualité et surtout un DVD qui présente la fonction de tous leurs produits, les techniques d'utilisation et les coloris. Après avoir visionné ce dernier, je passai en revue tous les magasines de décoration en ma possession.
Ma précieuse aînée ayant élu la peinture "Coton" couleur Lin de Liberon (c'est un blanc mat avec une goutte de gris) et deux batonnets de cire : argent et noisette (pour un effet patiné ancien facile d'entretien) pour la coiffeuse qui lui était destinée, je choisis pareillement pour refaire la partie bois des Bergères provençales.
Puis j'achetai à Mondial Tissus une toile de coton fleurie anglaise, épaisse et douce, ainsi q'un galon blanc pour ne pas remettre de clous de tapissier.

En arrère plan, un cache foyer de cheminée construit par mon mari que j'ai peint de la même teinte, auquel j'ai fixé deux petites poignées boules et un fronton en plâtre de "Maison du monde".
Ce dernier est l'un des mes magasins de prédilection pour ses prix et son choix d'accessoires campagne chic ou shabby chic. Mon second est le magasin "Interior's" qui offre aussi des accessoires à portée de bourse et un catalogue d'idées de mise en scène de leurs meubles.

Tout le mobilier s'est harmonisé autour du lin.

Et les murs, le sol, les rideaux me direz-vous ?
Le reste demande encore réflexion.

samedi 16 juillet 2011

L'observation et la réflexion disais-je... et de la chance !

 
...Un jour donc, ma tendre aînée m'emmena dans un petit vide grenier.
Et là : ah !!!!!! Une mine de trouvailles à mon budget : de la vaisselle style XVIIIème anglais, une coiffeuse, deux Bergères, une commode, une liseuse additionnée d'une tablette, une table ronde basse aux pieds galbés et cinq chaises à hauts dossiers entièrement habillés. Tout cela acheté au fil des mois. Il m'a fallu les adapter à mon intérieur.
En effet, mon salon est très sombre donc je ne pouvais garder le bois marron voir rustique. Mais comment faire ?


Avec une nappe à carreaux "Coktail Scandinave", voilà un style campagne chic  à mon goût !
Voyez le tissus d'origine. Bien que fort abimé, il se coordonne à merveille avec de nombreuses nappes.

Observez et retenez le motif et les tons, cela peut servir dans un projet futur. Un style qui s'accorde avec presque tout c'est précieux.

Donc, je disais la teinte ? La teinte ?? Comment choisir !!!
Et bien, en allant dans des magasins de bricolage, j'ai été attirée par...

Il vient surtout avec l'observation et la réflexion :

... Je découvris "Campagne décoration". Ce fut LA révélation. Cela m'a replongé dans mon enfance lorsque je lisais les livres de Sarah Kay qui m'inspiraient douceur, romantisme et sécurité. C'est ça ! m'esclamai-je.
J'entrepris donc fébrilement de chercher d'autres numéros de ce merveilleux magasine.
Mais, réalisai-je, je n'ai pas toujours les moyens d'acquérir les objets et meubles de ces marques petites, moyennes et grandes !!!
S'en suivit une période de réflexion.
Je découvris d'autres magasines comme Maison Normande, Maison chic et Vie à la campagne.


Mais un jour...

vendredi 15 juillet 2011

Le style personnel né d'abord avec le temps...

Après avoir essayé :
- un vert chèvrefeuille dans le couloir qui nous a fait crier d'horreur en entrant le lendemain,
- des portes dans ledit couloir de couleurs différentes : rose pour la salle de bain, rouge pour la cuisine, ...etc
Tout d'abord, j'ai trouvé cela très gaie puis j'ai commencé à avoir un tic étrange au niveau de l'oeil droit, signe d'une certaine opression sans doute.


Désespérée, j'ai interrogé mes amies, feuilleté de nombreux magasines de décoration, arpenté de nombreux magasins, revisionné des films dans lesquels les intérieurs m'avaient plu. Puis, lassée et prise dans le tourbillon du quotidien, j'ai dû laisser du temps au temps.
                                          Mais j'y pensais !
                                          Et là...

jeudi 14 juillet 2011

Définir un style personnel dans lequel on se sentira bien...

AVANT PROPOS :

Au fur et à mesure du temps, chacun a rencontré des styles très variés (intérieurs et extérieurs) de maison. L'un d'entre eux vous a fait ressentir un profond bien être. C'est celui-là qu'il faut personnaliser.

Par exemple, j'aime ce type de vieux tableaux, mais pas en noir et doré donc....

Avant : deux tableaux achetés dans un vide grenier :

 


Après deux séances de 10 minutes de bricolage :



Si cela vous a plu, n'hésitez pas à m'envoyer un message ; je vous indiquerai comment j'ai fait ou/et vous proposerai d'autres possibilités en fonction de vos goûts et de vos attentes. Si vous aviez fait autrement mais dans le même esprit, je serai ravie d'avoir votre avis.

Avec peu de choses et peu de temps, il est parfaitement possible de le créer.